• Accueil
  • Informations
  • Mes chroniques
  • Mes écrits
  • Ma playlist
  • Mes photos
  • Ma PAL
  • Proverbes
  • blogger

    mercredi 11 juin 2014

    Chronique 1

    Les Misérables de Victor Hugo


    J'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà. Voici un résumé qui date un peu mais que j'ai toujours bien en tête car ce livre m'a littéralement marquée.




    Résumé : 

    C'est l'histoire, tout d'abord, d'un homme. Il sort tout juste du bagne, et il est recueilli par un prêtre.
    C'est l'histoire d'un prêtre, qui fait de sa ville un endroit idéal, qui est bon, et s'occupe des pauvres.
    C'est l'histoire d'une femme, très pauvre, qui est contrainte à confier sa fille à une famille, juste pour qu'elle puisse avoir une existence normale et une éducation. Cette femme se sacrifie, fait des choses que l'on ne pourrait pas imaginer pour sa fille. Malheureusement, la famille s'avère horrible pour sa fille.
    C'est l'histoire d'une petite fille, qui est obligée de faire des kilomètres à pieds tous les matins pour aller chercher de l'eau, qui ne voit plus sa mère, qui est complètement rejetée et asservie dans la famille où elle a été placée.
    C'est l'histoire d'un homme, qui va sauver une fillette de la misère, et essayer de soigner sa mère (vainement), qui est tombée malade à cause de tous les sacrifices qu'elle a faits pour sa fille.
    C'est l'histoire d'un vieil homme et d'une jeune fille, qui vivent cachés du monde dans un couvent, et en parfaite harmonie, ignorant tout de l'extérieur.
    C'est l'histoire d'un policier cruel, sans pitié, qui arrête les êtres sans défense, juste pour combler le manque qu'il a au plus profond de lui-même.
    C'est l'histoire de deux jeunes filles, qui vivent dans la plus grande des pauvretés, alors qu'elles ont été élevées dans une riche famille, et de leur lente descente vers la mort qui les guette.
    C'est l'histoire d'un jeune homme, rejeté par son grand-père, sous prétexte qu'il a des idées différentes, des rêves d'adolescent, d'idéal, de monde parfait et d'hommes heureux : des illusions.
    C'est l'histoire d'une barricade, en plein coeur de Paris, avec des résistants qui osent, qui défient du regard, seuls contre tous, mais acharnés, qui se battent et résistent jusqu'à leur dernier souffle, pour leurs droits, qui n'ont qu'une arme : l'espoir.
    C'est l'histoire d'un petit garçon de 7 ans, la vie avait à peine commencé pour lui, mais elle se termine, à cause de la cruauté des hommes. Il tenait bon, il avait de l'espoir, donnait de l'espoir avec ses joyeux rires. Mais non, il faut toujours que les hommes tirent sur les plus petits.
    C'est une histoire d'amour, sincère entre deux amants, des jeunes gens, qui voient la vie comme un chemin droit et sans embûches, qui vont petit à petit, apprendre à la connaître.
    C'est l'histoire d'un groupe de petits garçons, pauvres, pieds nus, mais libres et heureux, des petits anges, s'amusant de tout et de rien.
    C'est l'histoire de la vie, de ses tristesses, et de ses bonheurs...

    Je suis sûre qu'il manque beaucoup de choses, que tout n'est pas dans l'ordre, mais ça m'a fait beaucoup de bien d'écrire ça !

    Et la bande-annonce du film en français...





    A propos de l'auteur :

    Victor Hugo est né le 26 Février 1802 à Besancon en France. Poète, romancier et dramaturge, Victor Hugo est sans conteste l'un des géants de la littérature française.Les romans les plus connus de Victor Hugo sont "Notre-Dame de Paris" (1831) et"Les Miserables" (1862).
    L'auteur des Misérables, des Châtiments et de nombreux poèmes a allié à la fois ambition, longévité, puissance de travail et génie, ce qui ne pouvait que concourir à ce mélange de fascination et d'irritation qu'il suscite encore aujourd'hui. I écrivait avec simplicité et puissance les bonheurs et malheurs de la vie. Victor Hugo était un travailleur acharné.
    Entre 1827 ( Préface de son drame Cromwell) et 1830 (représentation d'Hernani, qui est l'occasion d'une célèbre «bataille»), Victor Hugo s'affirme comme le chef du romantisme.
    De 1830 à 1840, il publie: un grand roman historique, Notre-Dame de Paris (1831) ; des drames, Marion de Lorme (1831), Le roi s'amuse (1832), Marie Tudor (1833), Lucrèce Borgia (1833), Ruy Blas (1838); et surtout quatre recueils de poésies, où il se montre maître dans l'expression lyrique des idées et des sentiments: les Feuilles d'automne (1831), les Chants du crépuscule (1835), les Voix intérieures (1837), les Rayons et les Ombres (1840).
    Victor Hugo est mort à Paris le 23 May 1885 à 83 ans. Plus de 3 millions de personnes ont assisté à ses funérailles..




    Voilà !


     

    2 commentaires:

    1. La forme de ta chronique est très originale et l'effet rendu est réussi!
      J'ai lu ce roman en abrégé pour la classe l'année dernière mais il faut vraiment que je le lise en intégrale...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup ! Oui, j'ai choisi dans l'original !^^
        Ce livre est un véritable chef d'oeuvre ! L'histoire est vraiment absolument magnifique, et l'écriture sublime !
        Et il ne faut pas se laisser décourager par les longues descriptions !^^ Donc, surtout, je te le conseille à 500%

        Supprimer

    Des petits commentaires font toujours plaisir, et font marcher le blog !
    Merci !