• Accueil
  • Informations
  • Mes chroniques
  • Mes écrits
  • Ma playlist
  • Mes photos
  • Ma PAL
  • Proverbes
  • blogger

    mardi 24 juin 2014

    Chronique 2

    35 kilos d'espoir, d'Anna Gavalda


    Alors aujourd'hui, une petite chronique sur "35 kilos d'espoir". C'est un très joli livre, facile à lire, que je conseille à tous, même aux plus jeunes. L'histoire est assez simple, triste, drôle... (mes pauvres petits yeux^^...) On pourrait croire que ce livre s'adresse surtout aux plus petits, mais en fait, tout le monde peut le lire et ressentir la même émotion en le lisant...





    Résumé :

    Depuis sa première année à l'école, Grégoire Dubosc a toujours détesté l'école. C'est simple, rien que d'y penser, il en a des frissons. C'est pour cela qu'en 6e, il a 13 ans car il a déjà redoublé 2 fois.
    Lui, son point fort, c'est le bricolage, où il excelle, grâce à son habileté.
    A l'école, il enchaîne les bêtises et les heures de colle. Ses parents essayent vainement de l'aider dans son travail, mais cela se finit souvent par des disputes entre ses parents, ou des punitions.
    Quand Grégoire n'en peut plus (en général dans ces moments-là), il se réfugie avec son grand-père dans un cabanon, où ils sont seuls tous les deux et peuvent bricoler et discuter ensemble tranquillement.
    Tout se corse lorsque Grégoire se fait renvoyer du collège. Ses parents se disputent encore plus, et cette fois, son grand-père ne prend plus sa défense comme autrefois. Grégoire est livré à lui-même.
    Après un séjour dans une école où il rêvasse au dernier rang, une terrible décision de la part de ses parents et un moment de découragement, Grégoire apprendra-t-il à grandir ?
    D'autant plus que la santé de son grand-père s'aggrave de jour en jour...

    Mon avis :

    J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire assez belle, et le personnage principal, Grégoire, est assez attachant. On l'accompagne dans son histoire qui nous emporte dès le début. On veut en apprendre plus de ce héros que l'école écoeure. Cette idée est accentuée par le fait que l'histoire est écrite à la première personne, dans un langage plutôt oral et naturel, ce qui rend l'histoire assez touchante. L'auteure a plus voulu accentuer l'histoire, qui nous touche, plutôt que les descriptions, ce qui n'est pas vraiment très grave, mais m'a manqué un peu. Ce qui n'empêche pas que ce livre soit très beau, et plein de belle idées. Un petit joyau dans son genre qui en touchera plus d'un !

    A propos de l'auteur :

    Anna Gavalda est née le 9 décembre 1970 à Boulogne-Billancourt. A l'âge adulte, elle a exercé toutes sortes de petits boulots. Malgré cela, elle a toujours aimé écrire. Son aventure littéraire commence réellement en 1992, année où elle devient lauréate France Inter pour "La Plus Belle Lettre d’amour". Dans la foulée, elle rafle la mise à de nombreux concours de nouvelles et essaie de se faire publier sans succès. Finalement, Le Dilettante lui offre sa chance. 

    "Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part", son premier recueil, obtient le Grand Prix RTL-Lire en 2000. Il sera réimprimé douze fois (200 000 exemplaires écoulés en France) et traduit dans 27 pays. 

    En 2002 paraîtra son premier roman, "Je l'aimais", adapté au cinéma par Zabou Breitman en 2009. Suivront un roman pour adolescents en 2002 et son grand succès, "Ensemble, c'est tout" en 2004, adapté au cinéma par Claude Berri. 
    Au printemps 2008, son éditeur historique annonce la sortie d'un nouveau roman, forcément très attendu suite au succès des précédents, "La Consolante". 

    Elle vit dans la banlieue sud de Paris. Elle écrit matin et soir avec l’envie de raconter des histoires à tout le monde. Elle élève ses deux enfants le reste du temps. 





    Voilà !


     

    2 commentaires:

    1. J'en ai entendu beaucoup de bien mais ne l'ai pas lu et aujourd'hui je le trouve un peu trop jeunesse, c'est dommage...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui, même si ce livre est très bien, c'est vrai que ça reste vraiment "jeunesse", moi, je l'ai lu il y a assez longtemps, mais bon, après ça, rien ne t'interdit de le lire ! ;-)

        Supprimer

    Des petits commentaires font toujours plaisir, et font marcher le blog !
    Merci !